Vallée et Palus du Moron
un site Natura 2000 à préserver

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des habitats, espèces  sauvages, animales ou végétales.

Ce réseau entend préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires tout en maintenant des activités humaines.

Deux textes fondateurs établissent le cadre réglementaire de cette démarche :

La directive « Oiseaux »
propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.

La directive « Habitats faune flore »
établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales nécessitant une protection.

Fiche d’identité du site

Nom du site Natura 2000 : « Vallée et palus du Moron »
Numéro : FR 7200685
Directive européenne ciblée : Directive « Habitats faune flore »
Localisation du site Natura 2000 : Nouvelle-Aquitaine, Gironde
Superficie : 947 hectares
Président du comité de pilotage : Monsieur Pierre JOLY
Structure porteuse : Syndicat du Moron
En animation depuis : 2015
Nombre d’espèces d’intérêt européen : 20
Nombre d’habitats d’intérêt européen : 9
Modalités de financement de l’animation : 80% par l’Etat et l’Europe, 20% par les collectivités partenaires
Communautés de communes : Grand Cubzaguais, Blaye, Latitude Nord Gironde
Contact : natura2000@syndicatdumoron.fr

Avec ses 25 000 sites couvrant 12% du territoire européen, Natura 2000 constitue le premier réseau d’aires protégées au monde.
En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

Depuis 2015, le syndicat du Moron s’est engagé concrètement dans la préservation de l’environnement au travers de cette démarche Natura 2000 en animant le site « Vallée et Palus du Moron », désigné au titre de la directive « Habitats faune flore ».

La vallée du Moron et ses Palus constituent un complexe de zones humides remarquables d’environ 1 000 hectares qui abrite une Faune et une Flore spécifique remarquable.

« Côté Faune »

Le site accueille un cortège d’espèces patrimoniales telles que la Loutre d’Europe, la Cistude d’Europe, le Cuivré des marais ou encore l’Agrion de mercure.

« Côté Flore »

Le site héberge des espèces emblématiques telles que l’Angélique des estuaires, et de nombreux habitats rares à l’échelle européenne.
Le syndicat du Moron compte poursuivre des suivis écologiques pour améliorer la connaissance sur les espèces présentes, leur population et leur état de conservation.
Ainsi, des espèces telles que le Vison d’Europe ou la Cistude d’Europe doivent faire l’objet de recherche pour confirmer ou non leur présence sur le site. Par la suite, des plans d’actions ambitieux pourront être définis pour leur sauvegarde.

Ophrys abeille (Ophrys apifera)

Damier de la Succise (Euphydryas aurinia)

Ophrys abeille (Ophrys apifera)

Cuivré des Marais (Lycaena dispar)

Les palus du Moron à Prignac et Marcamps

LE SYNDICAT ET NATURA…

Depuis sa prise en main par le syndicat, plusieurs actions pilotes se sont succédées en bord de rivière et sur les zones humides, grâce à l’engagement d’agriculteurs, associations, communes et particuliers : entretien de prairies humides et roselières, entretien de mares, absence de traitement chimique et fertilisation, retards de fauche…

Différents outils peuvent vous permettre de vous engager concrètement. Pour tout projet dans le site Natura 2000, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes présents pour vous accompagner dans toute démarche qui concourra à préserver les espèces visées par la démarche Natura 2000.

Pour de plus amples informations, adressez-vous auprès du chargé de mission Natura 2000 natura2000@syndicatdumoron.fr ou consultez la page web du ministère de l’écologie dédiée à la démarche :

Prairie humide en lit majeur du Moron

Les financeurs