18 Sep Trame bleue, trame verte, le Syndicat vous accompagne dans vos projets de plantation de haie !
Vous désirez contribuer à la restauration d’un maillage bocager, planter un bosquet ou bien reconstituer la ripisylve au bord d’un cours d’eau, et bien le Syndicat du Moron peut vous accompagner dans cette démarche.
En effet, le Syndicat du Moron peut prendre à sa charge des projets de plantations d’arbres et d’arbustes dès lors qu’il s’agit d’espèces indigènes sauvages, que le projet participe à l’amélioration de la qualité des eaux de surface et de la biodiversité.
Particuliers, Agriculteurs, Élus locaux ; vous êtes intéressés alors prenez contact avec le Syndicat contact@syndicatdumoron.fr
Une démarche locale vertueuse
Le projet part d’un constat simple ; de nombreux milieux ouverts à forte valeur écologique sont menacés par l’abandon de pratiques pastorales qui induisent le développement de ligneux (arbres, arbustes et arbrisseaux) et par voie de conséquence la fermeture de ces milieux. À contrario, il existe sur le territoire d’importantes zones de carence et des discontinuités marquées de la trame verte et bleue».
De ces deux écueils est née l’idée de créer une pépinière collaborative alimentée par des végétaux prélevés sur des espaces en voie d’enfrichement pour permettre une réutilisation dans le cadre de projets de plantation.
Les bénéfices de cette démarche projet sont multiples tant sur le volet écologique (garantie du localisme des végétaux, bilan carbone très faible par l’absence de transport conséquent des végétaux et contribution à l’entretien de milieux ouverts …), que sur le volet économique.
Qu’est-ce que la trame verte et bleue ?
La trame verte et bleue est un réseau formé des continuités écologiques terrestres et aquatiques et des réservoirs de biodiversité identifiés sur un territoire donné.
La trame « verte » correspond aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et la composante « bleue » fait référence au réseau aquatique et humide (fleuves, rivières, zones humides, estuaires…).
Mais la trame verte et bleue englobe d’autres types de trames écologiques, comme la Trame noire qui s’est fortement déployée en France ces dernières années autour de la question de la fragmentation des habitats naturels par la lumière artificielle, ou d’autres sujets émergents comme la Trame brune pour les sols ou la Trame blanche en lien avec la pollution sonore.
Les réservoirs de biodiversité quant à eux sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante, qui abritent des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent ou qui sont susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces.