Le Grenet : Présentation du cours d’eau

Le Grenet est un petit cours d’eau d’un peu plus de 5 Km. Il draine un bassin versant de 10.39 Km² sur un territoire vallonné.

Le réseau hydrographique du Grenet (cours d’eau principal et affluents) représente un linéaire de 10 780 mètres.
Il se caractérise par une forte dénivelée, de l’ordre de 60 mètres entre Saint-Trojan (départ des sources à plus de 80 m d’altitude) et Saint-Ciers-de-Canesse au carrefour des Planes, à 19 mètres.
Ses affluents sont le ru des Sclaponiers au nord, le ru de Rousselet, le ru de Chapelle, le ru des Fontenelles et le ru de Peyror. Le cours principal prend véritablement son nom de Grenet à la jonction des 2 rus les plus en amont, les Sclaponiers et le Rousselet.
Son exutoire donne sur le port du joli hameau de la Roque de Thau à Gauriac.


Port du hameau de la Roque de Thau

À l’opposé, en partie amont des sous-bassins, le Grenet se caractérise par la présence de zones humides forestières conséquentes, dominées d’aulnaies et de frênaies, marquée par un sous-étage herbacé luxuriant et des affluents « en tresse » caractéristiques.

Les versants forestiers sont dotés d’une grande diversité arborescente riche en chênes sessiles et pédonculés, en châtaigniers, Frênes et Merisiers, ainsi que d’Aubépines. L’ensemble des trois « têtes » les plus au nord du bassin versant héberge également un grand nombre d’oiseaux.