Réussite pour la candidature à l’appel à projets 2020 de la DREAL « Études et suivis scientifiques Natura 2000 »

Structure animatrice du site Natura 2000 « vallée et palus du Moron », le syndicat du Moron a candidaté en fin d’année 2019 à un appel à projets proposé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Cet appel à projet portait sur la mise en œuvre d’études ou de suivis scientifiques relatifs à des sites Natura 2000. Le syndicat du Moron s’est ainsi porté candidat pour déployer un suivi écologique sur la Cistude d’Europe en lien avec deux autres sites Natura 2000 en Charente maritime.

Car cette tortue indigène a déjà été contactée sur le bassin versant du Moron à l’état sauvage mais s’avère très rare. Est-ce dû à la discrétion de l’espèce ? L’espèce présente-t-elle une population viable ? Y a-t-il une connexion des populations entre les sites Natura 2000 ?

Le syndicat du Moron va donc s’employer en 2020 à mettre en œuvre un protocole de suivis pour tenter de confirmer la présence avérée d’une véritable population viable (on considère généralement par « population » l’observation simultanée d’un minimum de 3 individus sur un même territoire).

Ce sera aussi l’occasion de quantifier et d’évaluer l’impact des populations de tortues exogènes telles que la tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) qui peuvent concurrencer écologiquement la Cistude.

Cistude d’Europe (Emys orbicularis)

Les résultats du programme de suivi seront communiqués sur le site en fin d’année.