Restaurer les paysages de l’eau

Lauréat de l’appel à projets « restauration des zones humides » de l’entente pour l’eau, le Syndicat du Moron s’est lancé en 2021 dans une vaste stratégie de restauration des zones humides, avec le soutien financier et technique de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Dans ce cadre, afin de donner une nouvelle dimension à ses projets, le Syndicat a recruté en avril dernier Camille Lévêque, paysagiste-concepteur, pour une durée de 4 ans. En venant compléter l’équipe, Camille Lévêque intégrera au cœur de chaque étude une dimension paysagère à la croisée des enjeux hydrologiques, écologiques et patrimoniaux.

À titre d’exemple, un travail a d’ores et déjà été initié sur la commune de Bayon-sur-Gironde afin de répondre à une problématique récurrente d’inondation. Dans l’objectif d’écrêter le pic de crue, il est projeté sur ce site de restaurer un vaste complexe de zones humides, tout en redonnant au cours d’eau attenant la possibilité de retrouver un tracé naturel et moins contraint, favorisant l’infiltration de l’eau dans les sols.

A renfort d’esquisses paysagères, croquis, cartes et autres dessins, Camille Lévêque dresse l’état initial des parcelles puis projette les devenirs possibles des lieux, au service des enjeux identifiés. Un véritable atout, permettant notamment aux élus de la commune de visualiser le potentiel du projet, facilitant ainsi le processus d’acceptabilité des changements à venir.

Loin de s’arrêter là, ce projet est aussi l’occasion pour la commune de penser la question patrimoniale : le lavoir, les fontaines, et autres petits bâtis historiques témoignent ici de l’histoire de l’eau. Alors, pourquoi ne pas redonner à voir ces édifices discrets et oubliés, par le biais de sentiers pédagogiques au contact des zones humides restaurées ? Une manière de (re)créer du lien entre les habitants et l’élément aquatique, au service d’une nouvelle « entente pour l’eau »…