Protection de berges sur le cours d’eau du Mangaud à Samonac

Lors des épisodes pluvieux importants de mai 2020 et de juin 2021, les services du syndicat ont été mobilisés sur de nombreuses problématiques. Ces épisodes de crue ont engendré des inondations importantes mais ont également induit des érosions sur les berges des cours d’eau. En effet, lorsque les rivières sont contraintes dans des ouvrages hydrauliques (ponts, buses…), la vitesse d’écoulement de la rivière augmente et de fait, la force érosive du cours d’eau également.

L’érosion la plus inquiétante a été repérée sur le Mangaud, sur la commune de Samonac. Le cours d’eau se rapprochait dangereusement d’une maison, à tel point que la stabilité de la maison était menacée.

Le Syndicat du Moron a donc engagé des travaux via une procédure d’urgence afin de protéger l’habitation. En raison du faible espace entre la maison et le cours d’eau mais également de la force érosive de la rivière, les travaux de génie végétal habituellement menés par le syndicat n’étaient pas suffisants. C’est pourquoi des enrochements ont été mis en place sur les 2 berges du cours d’eau sur 20 mètres linéaires. Des enrochements ont également été placés dans le lit du cours d’eau sur 5 mètres linéaires afin de réduire la vitesse d’écoulement et la force érosive du cours d’eau.