Le Syndicat du Moron restaure les mares !

À l’initiative d’une vaste stratégie de restauration des zones humides, le Syndicat du Moron a accompagné quatre agriculteurs en 2021 dans leurs demandes de financement pour la création d’infrastructures agro-écologiques (IAE).

Ces demandes de financement correspondent à l’appel à projets « Aides aux investissements pour la mise en place d’Infrastructures Agro-écologiques pour une agriculture durable favorable à la biodiversité » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles et Neo Terra.

Avec le soutien technique et rédactionnel du Syndicat du Moron, les quatre dossiers des agriculteurs ayant fait une demande dans le cadre de l’appel à projets IAE ont reçu une réponse favorable pour le financement à 70% de leur projet.

Au total, huit mares seront créées sur des parcelles agricoles du territoire. Deux bosquets et deux arbres isolés viendront compléter et diversifier les zones humides restaurées. Ces initiatives individuelles dessinent de nouvelles perspectives pour la biodiversité et le bon état écologique de nos paysages.

Cette démarche d’accompagnement du syndicat, à renfort d’esquisses paysagères, croquis, cartes, inventaires faunistiques et floristiques et autres expertises environnementales, s’inscrit dans une volonté de soutien aux différents usagers désireux de s’impliquer pour une amélioration de la biodiversité du territoire.