Le Syndicat du Moron lauréat de l’appel à projets « Nature et transition »

Le projet intitulé « Programme d’actions multi-partenarial pour la restauration et la valorisation du paysage pastoral arboré » a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transition » porté par la région Nouvelle-Aquitaine.

Comme l’explique Sébastien Nys, Directeur du Syndicat, « le projet part d’un constat simple ; de nombreux milieux ouverts à forte valeur écologique sont menacés par l’abandon de pratiques pastorales qui induisent le développement de ligneux (arbres, arbustes et arbrisseaux) et par voie de conséquence la fermeture de ces milieux. À contrario, il existe sur le territoire d’importantes zones de carence et des discontinuités marquées de la trame verte ».

De ces deux écueils est née l’idée de créer une pépinière collaborative alimentée par des végétaux prélevés sur des espaces en voie d’enfrichement pour permettre une réutilisation dans le cadre de projets de plantation confortant la trame verte.

Les bénéfices de cette démarche projet sont multiples tant sur le volet écologique (garantie du localisme des végétaux, bilan carbone très faible par l’absence de transport conséquent des végétaux et contribution à l’entretien de milieux ouverts  …), que sur le volet économique.

Le Syndicat du Moron envisage ainsi de pouvoir accompagner tout porteur de projet et souhaite inciter au développement d’actions de plantation de haies par la mise à disposition de végétaux voire un accompagnement à la plantation.

L’appel à projets permettra ainsi au syndicat de disposer de moyens financier et humain supplémentaires.

Le recrutement d’un(e) chargé(e) de projets restauration de la trame verte est prévu pour le 1er septembre 2022.

Si vous souhaitez agir en faveur de la restauration de la trame verte en plantant des haies et bénéficier d’un accompagnement ; prenez contact avec les services du Syndicat du Moron à l’adresse mail suivante : contact@syndicatdumoron.fr