La Loutre d’Europe : une espèce patrimoniale bien présente sur la vallée du Moron !

Les équipes techniques du syndicat croisent régulièrement au cours de leur intervention des traces d’empreintes laissant penser la présence d’un animal bien emblématique de nos cours d’eau, la Loutre d’Europe.

Les mœurs de l’espèce, principalement nocturnes rendent l’animal difficilement détectable à vue.

Au cours des deux dernières années, les indices de présence furent confirmés par une preuve irréfutable, celle de la vidéo !

En effet, dans le cadre d’un suivi réalisé par le technicien rivière et le chargé de mission Natura 2000 du syndicat, la pose de pièges photographiques a permis de confirmer la présence de plusieurs individus de Loutre d’Europe sur la rivière du Moron.

Empreinte de Loutre d’Europe (Lutra lutra)

Ce dispositif aura également permis de détecter la présence d’espèces communes telles que le Sanglier (Sus scrofa), le Chevreuil (Capreolus capreolus) mais aussi d’espèce plus discrète telle que la Genette d’Europe (Genetta genetta).

Genette d’Europe (Genetta genetta)

En 2020, les équipes du syndicat du Moron envisagent de poursuivre le suivi écologique pour estimer plus précisément la population de Loutre d’Europe sur le bassin versant. Il s’agira également par la suite de confirmer sa présence sur les autres bassins versants de Blaye à Libourne …