Journée « Nettoyage en rivières »

Le 22 juin dernier, le syndicat du Moron a mobilisé l’ensemble de son personnel (agents techniques, Techniciens, Secrétaires, Directeur) et a sollicité les élus locaux pour organiser une journée « Nettoyage en rivières ».

Comme l’explique Sébastien Nys, Directeur du syndicat du Moron, il s’agit d’une action emblématique qui vise à la fois à sensibiliser à la préservation et la mise en valeur des cours d’eau et à créer du lien entre les agents et les élus locaux.

Ainsi, munies de gants, de pinces à déchets et de sacs poubelles et d’un élan de motivation, plusieurs équipes entremêlant élus locaux et agents ont prospecté les cours d’eau du Mangaud et du Grenet le matin pour une collecte généralisée des déchets.

Puis l’après-midi, la vingtaine de participants s’est retrouvée sur la commune de Plassac, accueilli par le Maire pour un nettoyage des zones humides en bordure de l’estuaire.

Au total, plusieurs m3 de déchets ont été collectés. Malgré l’importante collecte, les volumes charriés par l’estuaire de la Gironde sont si conséquents qu’ils nécessiteront de nouvelles opérations.

Pour Sébastien Nys, Directeur du syndicat cette première opération démontre à la fois l’intérêt d’agir mais aussi de sensibiliser à l’omniprésence des déchets dans nos milieux naturels. Elle s’avère nécessaire et fédératrice.

Il l’annonce d’ores et déjà, la journée « nettoyage en rivières » sera reconduite chaque année pour s’inscrire dans la durée en y associant un maximum d’acteurs locaux volontaires notamment le tissu associatif.

L’appel est lancé …