Programme des animations « sciences participatives »

Le syndicat du Moron réalise des suivis écologiques pour améliorer les connaissances naturalistes telles que la présence d’espèces et leur dynamique de population. Ce programme de suivis écologiques a aussi pour objectif d’évaluer « l’état de santé » de la biodiversité du territoire.

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le syndicat vous propose de participer à ces suivis pour mieux comprendre les enjeux de connaissance et de préservation de la biodiversité locale.

Vous contribuerez ainsi à l’acquisition de données importantes qui orienteront les priorités d’actions du syndicat du Moron.

« Les oiseaux des Palus du Moron »

Le mercredi 25 mars
au site du Moron
de 7 H 00 à 10 H 00

La diversité des milieux naturels du bassin versant du Moron marquée par l’influence estuarienne rend notre territoire particulièrement attractif pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La mosaïque de zones humides attire de nombreuses espèces qui y trouvent un milieu de vie et une source d’alimentation abondante.

Pour mieux appréhender l’enjeu Avifaune (les oiseaux), le syndicat du Moron procédera sur l’année 2020 à un ensemble de suivis ornithologiques.
La participation à cet atelier vous permettra d’identifier des espèces à vue et au chant et de contribuer à des comptages.

Age minimum requis 8 ans (présence des parents indispensable), prévoyez d’apporter vos jumelles et chaussures et pantalon adaptés.

Pour vous inscrire à cet atelier de science participative, merci de remplir le formulaire d’inscription.

« Les papillons de jour du bassin versant du Moron »

Le mercredi 20 mai
à Pugnac
de 14 H 00 à 17 H 00

Les Rhopalocères (Papillons de jour) constituent un groupe taxinomique indicateur de la qualité des milieux naturels. Certaines espèces patrimoniales comme le Cuivré des marais ou le Damier de la succise (espèces d’intérêt communautaire) représentent un véritable enjeu de préservation locale.
Il convient donc pour le syndicat du Moron, désigné structure animatrice du site Natura 2000 « vallée et palus du Moron » de suivre les populations selon des protocoles établis.

Votre participation à cet atelier de suivis permettra une amélioration des connaissances sur l’état des populations des papillons de jour.
Age minimum requis 8 ans (présence des parents indispensable)

« Les Libellules de la vallée du Moron »

Le mercredi 03 juin
à Saint-Vivien-de-Blaye
de 14 H 00 à 17 H 00

Les Odonates (groupe taxinomique des Libellules), largement inféodés aux milieux aquatiques s’avèrent intéressants et pertinents pour évaluer la qualité des milieux naturels aquatiques (rivières, zones humides …).

Dans le cadre d’une démarche de connaissance, de valorisation et de protection des zones humides, le syndicat du Moron souhaite s’appuyer sur ce taxon pour évaluer la qualité des milieux aquatiques et notamment leur état de conservation.

Vous participerez ainsi à des suivis s’appuyant sur le protocole STELI (Suivi Temporel des Libellules) du Muséum national d’histoire naturelle qui visera à identifier les espèces du territoire et déterminer l’état de leur population.
Age minimum requis 8 ans.

Pour vous inscrire à ces ateliers de science participative, merci de remplir le formulaire d’inscription.

Formulaire d’inscription à un ou plusieurs ateliers

Choisir les ateliers :